dimanche 31 août 2008

Social Security Number

SSN or SSC (Social Security Card) is the best thing ever!

Plaisanterie mise à part, il y a, aux Etats-Unis, des choses que l'on ne peut pas faire: boire avant l'âge de 21 ans par exemple, d'autres que l'on peut faire: acheter une arme, conduire à partir de 16 ans (peut être ont-ils le mérite d'avoir trouvé la réponse à "boire ou conduire?"), et j'en passe. Il semblerait donc que la balance penche du côté de la liberté et du laissez faire!

Mais (because we need a but!) (comprenne qui pourra), tout cela était sans compter une "petite" formalité, "facile" à obtenir, que l'on appelle "Social Security Number"!
En effet, sans cette "petite" formalité, vous ne pouvez:
- pas ouvrir de compte en banque
- pas contracter un abonnement télephonique
- pas passer votre permis de conduire
- pas travailler
Bref, vous ruinez la semaine pré-work d'un jeune étudiant fraîchement débarqué à Dallas. Je m'était dit, cette semaine j'ai le temps, je ne peux pas encore aller au bureau, parfait, je vais régler toutes ces "petites" formalités, et je commencerai sans aucun tracas administratif. Le sort en a voulu autrement: après avoir attendu un bus pendant au moins 40 minutes en plein soleil, pris un train, puis encore un autre bus, je suis arrivé à la Social Security Administration. Oh joie! Je prend un ticket et regarde mon numéro "Z 261" (oui je sais ça ne vous parle pas), plein d'enthousiasme, je m'assoie pour attendre mon tour et là j'entend: "Number "Z 243"! window D". Oh joie! Après 40 minutes d'attente (que je n'avais évidemment pas prévu, et du coup je n'avais strictement rien à faire pendant ces 40 minutes à part observer les gens) je me présente au guichet, donne les documents requis et au bout d'une dizaine de minutes: "It doesn't work." me dit-elle.
Il s'avère que mon stage commençant officiellement le 1er Septembre, l'ordinateur ne prend pas encore ma demande en compte. Oh joie!
Je pense que dans l'intitulé "Social Security Number" il se réfèrent plus à "Security". En effet, moi, gentil étudiant français venu faire un stage à Dallas, je dispose de tous les papiers prépréparés, d'un visa et tutti quanti. A priori je suis sûr d'avoir mon numéro de sécu, mais qu'en est-il des adultes, nouveaux arrivants (principalement mexicains en ce qui concerne Dallas) qui cherchent à trouver un job, à s'installer. Je ne crois pas qu'ils aient eu à choisir entre l'assistance ou l'assurance, je crois qu'il s'agit juste d'ignorance.

Aucun commentaire: