6H30: mon téléphone portable sonne, je regarde, 2 options s'offrent à moi: "couper le réveil" ou "refaire sonner dans 5min". Comme tous les matins, je choisis l'option 2 et répète l'action 3-4 fois avant de me lever pour de bon. (on "naît" partisan du moindre effort ou on ne l'est pas!)
Petit déj en musique, en ayant pris soin de trouver un bol et un verre propre parmi la vaisselle éparse, et après une bonne douche et finement habillé, je passe à la préparation de mon lunch. Rien de gargantuesque, quelques petits sandwichs, un fruit (et oui!) et de l'eau (j'utilise une bouteille d'evian que je reremplis, Evian c'est la classe ici).
7H45 (ou 7H55 selon le nombre de répétitions de l'option n°2): Je suis fin prêt pour partir au taf, en général mon boss me préviens qu'on partira à 8h tous les soirs, j'attend en général un bon quart d'heure et c'est partit. Passage par le lycée pour déposer Sophie, petit coucou quotidient au gardien du "Students Parking" qui a, et je ne sais pas comment il fait, un véritable don pour me mettre de bonne humeur dès le matin, il sort un grand sourire et fait un simple geste de la main, et je suis ravi!
8H30-9H (selon le passage à "Panera Bread", un éventuel client pour un échantillon, ou tout simplement la circulation): Arrivée au boulot, bonjour aux chimistes (Dave, Denis, Hui, Cathy) ou au responsable commercial presque en retraite mais toujours vif (Ted) et j'installe mon pc sur mon bureau. On peut commencer à travailler!
Mais travailler sur quoi? Qu'est ce que je fais au juste de mes journées? Quel est le but de mon stage? Plusieurs personnes m'ont demandé, pensant pour certains que je travaillais dans un journal scientifique (cf. nom du blog), d'autres ne comprenant pas le lien entre un palien (étudiant de Sciences Po Lille pour les profanes) et un labo d'analyses, et je comprend très bien qu'on puisse difficilement situer mon travail.
Je vais donc vous éclaircir:
Le but principal de mon stage est d'acquérir une expérience commerciale en entreprise, en effet, même si je réalise des études de Sciences Politiques, je fais une spécialisation intitulée "Economie et Finance" comprenant notamment des cours de Marketing, de Management, etc. En lien avec cette spécialisation j'ai décidé de réaliser un stage en entreprise pour ma 3ème année. Le but de mon stage est donc de réaliser la démarche commerciale de l'entreprise pour laquelle je travaille, en commençant par l'étape Marketing puis au fur et à mesure passer à l'étape Ventes.
Jusque là, c'est pas trop compliqué, j'espère que tout le monde suit, sinon arrêtez moi. C'est bon? Ok, je continue!
Mon entreprise est un labo d'analyses dédié à l'industrie des semi-conducteurs et des hautes technologies. Je conçois que ça ne vous parle pas trop. Pour faire simple, c'est un labo, avec des chimistes, qui analysent des échantillons avec tout un tas de matériel (XRF, ICP-MS, ICP-OES, UV-vis, methods like digestion, decomposition, extraction et j'en passe...).
Vous vous demandez certainement qu'est-ce que je peux bien foutre là dedans? J'y viens.
Mon boss aimerait développer un nouveau champ d'analyses, ayant trait à une Directive Européenne de nature environnementale, la directive RoHS (Reduction of the use of Hazardous Substances in electric and electronic equipment). Cette directive assez méconnue s'insère dans un ensemble de directives européennes de nature environnementale ou santé humaine, à commencer par la directive WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) en finissant par la directive REACH, la plus récente (qui est déjà plus connue de certains je pense).
Actuellement, la boîte en est à peu près à rien sur ce champ d'analyses mais possède la plupart des équipements nécessaires à sa mise en oeuvre, je dois donc au cours de mon stage, lancer le projet!
En effet, la démarche commerciale que j'effectuerai sera en rapport avec RoHS, tant au niveau marketing que ventes, peut être ferais-je d'autres analyses mais à priori je resterai centré la dessus. Comme on ne peut pas vendre un produit (il s'agit en l'occurence plus d'un service ici) sans le connaître, je passe actuellement par une première étape: acquérir les connaissances techniques, législatives, méthodologiques, pratiques, nécessaire à la bonne mise en oeuvre de ce nouveau "business".
Ce qui explique que je puisse me retrouver en blouse de chimiste, comme au bon vieux temps des cours de Vandervelpen, qu'il y ait un labo près de mon bureau, ou que j'utilise des termes que vous ne comprenez pas. (en effet vous aurez beau vous tordre l'esprit pour trouver la signification d'une analyse FTIR, vous ne trouverez pas tout seul ^^)
Cette première étape peut paraître bien éloigné de mes études, mais pas tant que ça, en effet l'étude de la législation, de textes, des différentes directives, la recherche d'articles, la réalisation de synthèses de documents colle plutôt bien avec Sciences Po, et se révèle très intéressant, notamment au niveau environnemental. Pour le reste, certes, c'est pas vraiment mon truc, mais j'apprend des choses, je fais un peu de pratique, je revois ce bon vieux tableau de Mendeleiev et de toute façon je n'ai pas le choix: c'est le passage obligé vers la prochaine étape!
Comme dirait Richard Pin: "La gestion des transitions est cruciale" (je lui devais bien ça ^^)
J'ai à vrai dire hâte de commencer l'aspect commercial de mon stage, mais je n'ai pas du tout la sensation de perdre mon temps, bien au contraire.
14h52: je sais je suis au taf mais c'est l'heure à laquelle je viens de terminer cet article. Ce n'était pas une explication aisée mais je pense l'avoir pas trop mal menée.
Petit déj en musique, en ayant pris soin de trouver un bol et un verre propre parmi la vaisselle éparse, et après une bonne douche et finement habillé, je passe à la préparation de mon lunch. Rien de gargantuesque, quelques petits sandwichs, un fruit (et oui!) et de l'eau (j'utilise une bouteille d'evian que je reremplis, Evian c'est la classe ici).
7H45 (ou 7H55 selon le nombre de répétitions de l'option n°2): Je suis fin prêt pour partir au taf, en général mon boss me préviens qu'on partira à 8h tous les soirs, j'attend en général un bon quart d'heure et c'est partit. Passage par le lycée pour déposer Sophie, petit coucou quotidient au gardien du "Students Parking" qui a, et je ne sais pas comment il fait, un véritable don pour me mettre de bonne humeur dès le matin, il sort un grand sourire et fait un simple geste de la main, et je suis ravi!
8H30-9H (selon le passage à "Panera Bread", un éventuel client pour un échantillon, ou tout simplement la circulation): Arrivée au boulot, bonjour aux chimistes (Dave, Denis, Hui, Cathy) ou au responsable commercial presque en retraite mais toujours vif (Ted) et j'installe mon pc sur mon bureau. On peut commencer à travailler!
Mais travailler sur quoi? Qu'est ce que je fais au juste de mes journées? Quel est le but de mon stage? Plusieurs personnes m'ont demandé, pensant pour certains que je travaillais dans un journal scientifique (cf. nom du blog), d'autres ne comprenant pas le lien entre un palien (étudiant de Sciences Po Lille pour les profanes) et un labo d'analyses, et je comprend très bien qu'on puisse difficilement situer mon travail.
Je vais donc vous éclaircir:
Le but principal de mon stage est d'acquérir une expérience commerciale en entreprise, en effet, même si je réalise des études de Sciences Politiques, je fais une spécialisation intitulée "Economie et Finance" comprenant notamment des cours de Marketing, de Management, etc. En lien avec cette spécialisation j'ai décidé de réaliser un stage en entreprise pour ma 3ème année. Le but de mon stage est donc de réaliser la démarche commerciale de l'entreprise pour laquelle je travaille, en commençant par l'étape Marketing puis au fur et à mesure passer à l'étape Ventes.
Jusque là, c'est pas trop compliqué, j'espère que tout le monde suit, sinon arrêtez moi. C'est bon? Ok, je continue!
Mon entreprise est un labo d'analyses dédié à l'industrie des semi-conducteurs et des hautes technologies. Je conçois que ça ne vous parle pas trop. Pour faire simple, c'est un labo, avec des chimistes, qui analysent des échantillons avec tout un tas de matériel (XRF, ICP-MS, ICP-OES, UV-vis, methods like digestion, decomposition, extraction et j'en passe...).
Vous vous demandez certainement qu'est-ce que je peux bien foutre là dedans? J'y viens.
Mon boss aimerait développer un nouveau champ d'analyses, ayant trait à une Directive Européenne de nature environnementale, la directive RoHS (Reduction of the use of Hazardous Substances in electric and electronic equipment). Cette directive assez méconnue s'insère dans un ensemble de directives européennes de nature environnementale ou santé humaine, à commencer par la directive WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) en finissant par la directive REACH, la plus récente (qui est déjà plus connue de certains je pense).
Actuellement, la boîte en est à peu près à rien sur ce champ d'analyses mais possède la plupart des équipements nécessaires à sa mise en oeuvre, je dois donc au cours de mon stage, lancer le projet!
En effet, la démarche commerciale que j'effectuerai sera en rapport avec RoHS, tant au niveau marketing que ventes, peut être ferais-je d'autres analyses mais à priori je resterai centré la dessus. Comme on ne peut pas vendre un produit (il s'agit en l'occurence plus d'un service ici) sans le connaître, je passe actuellement par une première étape: acquérir les connaissances techniques, législatives, méthodologiques, pratiques, nécessaire à la bonne mise en oeuvre de ce nouveau "business".
Ce qui explique que je puisse me retrouver en blouse de chimiste, comme au bon vieux temps des cours de Vandervelpen, qu'il y ait un labo près de mon bureau, ou que j'utilise des termes que vous ne comprenez pas. (en effet vous aurez beau vous tordre l'esprit pour trouver la signification d'une analyse FTIR, vous ne trouverez pas tout seul ^^)
Cette première étape peut paraître bien éloigné de mes études, mais pas tant que ça, en effet l'étude de la législation, de textes, des différentes directives, la recherche d'articles, la réalisation de synthèses de documents colle plutôt bien avec Sciences Po, et se révèle très intéressant, notamment au niveau environnemental. Pour le reste, certes, c'est pas vraiment mon truc, mais j'apprend des choses, je fais un peu de pratique, je revois ce bon vieux tableau de Mendeleiev et de toute façon je n'ai pas le choix: c'est le passage obligé vers la prochaine étape!
Comme dirait Richard Pin: "La gestion des transitions est cruciale" (je lui devais bien ça ^^)
J'ai à vrai dire hâte de commencer l'aspect commercial de mon stage, mais je n'ai pas du tout la sensation de perdre mon temps, bien au contraire.
14h52: je sais je suis au taf mais c'est l'heure à laquelle je viens de terminer cet article. Ce n'était pas une explication aisée mais je pense l'avoir pas trop mal menée.
3 commentaires:
Fourier Transform Infrared?
Ah ah!
Bien joué Olivier, mais je disais par soi-même, moi aussi je peux regarder sur Internet et trouver l'historique de la guitare Stratocaster c'est pareil ;)
allez à vous t'y as cru au début :)
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