mercredi 17 septembre 2008

Drive-in Theatre

A week ago, I went to the "Galaxy Drive-In Theatre", located three miles north of Ennis, Texas on the southbound service road of I-45, at exit #255 just north of FM879.
To those who don't even know where is Ennis (that I can understand), this theatre is located in south of Dallas.

Mais reprenons en français le sujet de cet article.
Les "drive-in theatre" ou "cinémas de plein air" si l'on s'attache à trouver une traduction non littérale du mot, ne sont finalement qu'un autre concept de cinéma, que nous européens (en tout cas pour ma part) n'avons pas l'habitude d'expérimenter!
Grave erreur! Peut être est-ce simplement un fleuron de la culture américaine, ou un loisir en perdition, mais malgré l'hymne national américain scandé et passé à l'écran avant la projection (un peu "too much" à mon goût, nationalism or real nationalism, that's the question!), ce plongeon dans la culture américaine n'avait que du bon!
En effet, assis à l'arrière d'un van, profitant de la douceur du Texas, avec dans une main le paquet de pop-corn et dans l'autre un soda bien frais, rien de tel qu'une projection en plein air. La radio branchée sur la bonne fréquence, les hauts parleurs du van à fond, allongés avec des couvertures et des coussins, que quelqu'un me dise qu'il préfère une salle de ciné sombre, incluant les: "on est trop prêt de l'écran!", "on verra rien d'ici!", "excusez moi, faut que j'aille au toilettes, excusez moi, pardon...", "vous pouvez arrêter de parler s'il vous plait", "y en a marre, il fait un boucan d'enfer avec ces pop-corn!" et j'en passe... Que quelq'un me dise donc qu'il préfère cela et je l'invite sur le champ à partager le coffre du van!

Malheureusement, ces "drive-in theatre" sont en voie de disparition, ils ferment les uns après les autres, faute de moyens, et tentent désespérement de parer à la fermeture. Un petit film passe d'ailleurs avant la projection, expliquant à force de chiffres et d'images, accompagnée d'une musique triste, le drame qui se joue actuellement aux Etats-Unis pour les cinémas de plein-air. Des associations existent, et se battent pour la conservation de ce patrimoine culturel, mais que faire?
Sans être sarcastique, car j'ai vraiment apprécier la chose, on comprend peut être assez vite le manque de financement, 6$ pour 2 longs métrages, avec une fréquentation aléatoire, car souvent trop loin des centres pour attirer du monde, on se demande bien comment ils peuvent rentrer dans leur frais!
Néanmoins, ils passent les derniers films en date, et j'ai pu apprécier "House of bunnies" et "The Pineapple Express", comme rarement j'ai vu des films. Je vous conseille fortement le deuxième, qui m'as vraiment fait beaucoup rire. Notamment pour ceux qui aiment partir en vacances! (comprenne qui pourra)

Je ne sais pas s'il existe un ministère de la culture puissant aux Etats-Unis, si les gens en ont quelque chose à cirer de la disparition croissante des "drive-in theatre", il ne me semble pas avoir entendu l'ami Barak ou Mc Cain faire allusion à ce patrimoine de la culture américaine (ils ont autre chose à faire je le conçois), mais une chose est sûre, allez y tant qu'il est encore temps!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Super, matter un film avec la radio, derrière la vitre de ton pare-brise, ça a l'air super comme expérience.

Rien de tel pour passer à côté du film.

Faggia a dit…

Pffff mais t'a rien compris flo! ^^
Mais j'attendai ton scepticisme :)

Tu ouvres le coffre en grand, tu ranges les sièges, et t'as une vue panomarique de l'écran crois moi, t'es pas derrière ton pare-brise, et puis sinon tu peux toujours amener ton transat come bcp de gens font.

Quand au son, il est très bien, tu te rends pas du tout compte qu'il vient de la radio, y a pas une seule interférence ni de grésillement, et tu peux en plus en régler la puissance.

Rien de tel pour apprécier le film!